Réseaux sociaux - Saint-Dié, Nancy Valence

Prendre le temps

d'utiliser les bons réseaux

Réseaux Sociaux Professionnels et Personnels

Une communication bien pensée et bien menée passe par une identification précise de vos cibles principales et surtout de leurs habitudes quotidiennes d’utilisation des outils sociaux.

Qui sont vos clients potentiels ? Quelles sont leurs approches du web habituelles ? Que recherchent-ils ? Utilisent-ils majoritairement Google ou préfèrent-ils les réseaux sociaux ? Si oui lesquels ? …

Selon votre secteur géographique, votre activité et surtout votre cible principale, communiquer sur les réseaux sociaux peut se révéler indispensable. Les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité, de développer votre image de marque et d’attirer de nouveaux clients qui n’utilisent pas d’autres médias.

Idéalement ils doivent être pensés pour fonctionner en adéquation avec votre site Internet. En effet là où le réseau social va toucher une cible, c’est bien la qualité de votre site Internet qui va finir de le convaincre de vos qualités professionnelles et l’amènera à vous contacter ou acheter vos produits.

Définir ses cibles ?

Qui est votre client ?

Rédigez une fiche type de chacun de vos types de client afin de plus facilement pouvoir vous mettre à sa place quand vous penserez vos messages.

  • Sexe et catégorie d’âge
  • Lieu de résidence
  • Emploi et catégories socio-professionnelles
  • Centres d’intérêt

Quelles sont leurs attentes ?

Vous allez devoir attirer leur attention et les convaincre que vos produits ou vos services correspondent à leurs problématiques.

En effet, si vos atouts vous paraissent naturels, vos prospects ont besoin d’être contactés par le bon angle afin de comprendre que vos solutions sont pertinentes pour répondre à leurs besoins.

Établissez une liste des besoins exprimés ou ressentis pour chacune de vos cibles.

Que pense votre cible de votre offre ?

Mettez vous dans la peau de votre cible afin d’établir ce qui pourrait la séduire dans votre offre.

Dans le même temps, imaginez quelles pourraient être ses objections qui pourraient l’empêcher d’acheter vos produits ou vos services.

Établissez une liste des questions susceptibles d’être posées par chacune de vos cibles.

Quel est son mode d’information ?

Étudiez les données de vos propres statistiques ou disponibles auprès d’organismes d’études. Posez aussi simplement la question à vos clients actuels.

Comme plus de 80% des internautes ils utilisent sans doute les réseaux sociaux. Encore faut il savoir lesquels et avec quelle fréquence.

Déterminez enfin les types de contenus susceptibles d’intéresser vos cibles.

Questions et mots clés

Vous pouvez créer le meilleur contenu du monde si personne ne le voit c’est inutile.

Pour accentuer votre présence sur Internet vous allez devoir jouer sur votre référencement naturel (SEO) pour booster votre site Internet et vos réseaux sociaux.

Définissez donc les expressions et mots clés que va probablement utiliser votre cible.

Quelle est la journée type de votre cible

En définissant le scénario d’une journée de votre cible vous pourrez établir à quel moment il est le plus susceptible de naviguer sur le web ou de se connecter à ses réseaux sociaux.

Au petit déjeuner ? Pendant les heures de travail ? La pause de midi ? Ou en soirée chez soit ? …  et encore en fonction des jours et des week-end ?

Définissez le bon agenda de publication et de publicité afin de toucher la bonne cible au bon moment.

Quels réseaux sociaux choisir ?

Ne vous dispersez pas : trop de réseaux sociaux, tue les réseaux sociaux ! En effet un réseau social pas assez actif est contre productif car il donne vite l’impression que l’on ne travaille plus alors qu’on prend juste moins le temps de communiquer. Une fois que l’on commence on ne doit plus s’arrêter. Donc mieux vaut miser sur le bon réseau social en fonction de vos cibles et objectifs que de tenter de communiquer partout.


F comme Facebook

Réseau social le plus utilisé il y a fort à parier que vos clients et prospects ont un compte Facebook, surtout si votre activité est de type B to C. Cependant il est aussi le réseau social le plus concurrentiel et nécessite beaucoup de temps, voir un investissent dans une campagne de publicité Facebook.

A noter que + de 90% des messages efficaces sur Facebook disposent d’une photo et que la majorité des utilisateurs qui aiment une page Facebook cherchent à obtenir des réductions ou participer à des jeux concours.


T comme Twitter

Twitter se présente comme un réseau social d’information en temps réel qui permet à ses utilisateurs de publier des messages textes courts.

Si votre activité est de type B to B, et surtout si vous évoluez dans le secteur de l’information et de la communication, il permet de promouvoir facilement vos contenus via le partage d’URLs.


G comme Google+

Son utilisation ne diffère pas de Facebook et Twitter mais son succès est clairement inférieur car nettement moins répandu.

Cependant Google Plus favorise votre référencement, surtout  local, et votre visibilité car Google met en avant les publications Google Plus ayant suscité de l’intérêt dans les résultats de recherche.


L comme Linkedin

L’ambition de LinkedIn est de vous permettre de développer votre réseau professionnel et on y partage que du contenu professionnel. LinkedIn est donc un levier idéal pour développer votre image de marque et vous permettre d’améliorer votre stratégie de recrutement.

+ de 65% des entreprises en B to B ont déjà gagnés des clients grâce à LinkedIn.


Y comme Youtube

YouTube est le premier réseau social en matière de partage de vidéos, propriété de Google. La vidéo étant LA tendance marketing à ne pas manquer, YouTube doit donc faire partie de votre réflexion et intégrer votre stratégie de communication.

Comme Google Plus, YouTube a une influence significative sur votre référencement et + de 60% des personnes ayant vu une vidéo dédiée sont plus enclins à acheter un produit ou un service.


I comme Instagram

Instagram est le premier réseau social en matière de partage de photos et de vidéos courtes de moins de 60s. Instagram est un outil puissant pour valoriser votre image de marque et mettre en valeurs vos produits.

Ses utilisateurs sont fidèles et très actifs ! L’engagement des utilisateurs Instagram est + de 55 fois supérieur à l’engagement moyen sur Facebook et 120 fois supérieur à l’engagement moyen sur Twitter.


P comme Pinterest

Pinterest est l’équivalent de Twitter mais pour le partage de photos. Il permet de sauvegarder des images trouvées sur Internet et de les partager avec son propre réseau.

Majoritairement utilisé par des femmes, Pinterest permet d’attirer efficacement du trafic sur votre site e-commerce.


S comme Snapchat

Snapchat, est une application mobile de messagerie éphémère qui permet de partager des messages avec une durée de vie limitée de 1 à 10 secondes.

En pleine progression, la concurrence sur Snapchat est aujourd’hui encore faible mais cible majoritairement des femmes et/ou des utilisateurs entre 18 et 24 ans.

Hermio.com vous accompagne pour le choix, la mise en place et la gestion de vos réseaux sociaux.

Communiquer sur les réseaux sociaux demande
de la méthode, de la régularité et de la patience

« Je n’ai pas le temps ! » … Cette remarque traduit l’image qu’ont les TPE/PME, les associations et les start-ups de la communication sur les réseaux sociaux. Voici pourtant les bonnes habitudes à prendre afin que cela soit productif sans être gourmand en temps.

1

Evitez de communiquer à tout va

La première erreur que font les entreprises qui n’ont « pas le temps » est de passer à l’action plutôt que de préparer une stratégie efficace. Et pourtant cela se traduit systématiquement par du temps passé que l’on ne rentabilise jamais car on communique « à côté » de ses objectifs.

Pour ce qui est de la régularité le problème se pause aussi car on communique souvent quand on a le temps puis plus rien pendant plusieurs jours, semaines, mois …

Pour éviter de perdre du temps, il faut donc en prendre à réfléchir et planifier quoi dire et quand.

2

Allez droit à l’essentiel

Mobilisez vos ressources au bon moment sur les réseaux sociaux les plus pertinents plutôt que de vouloir communiquer tout le temps et partout.

En connaissant bien vos cibles, leurs habitudes et vos objectifs vous pouvez mettre en place une stratégie simple mais efficace.

Déterminez combien de réseaux sociaux vous pouvez gérer efficacement et publiez uniquement les informations et messages utiles de manière régulière.

3

Établissez un calendrier éditorial et s’y tenir

Évitez le syndrome de la page blanche et la perte de temps à chercher quoi publier sur les réseaux sociaux en établissant un calendrier éditorial.

Il suffit de définir les messages que vous devriez publier aux moments les plus opportuns, ce mois-ci, puis dans les 12 prochains mois.

En vous basant sur ce calendrier éditorial vous pourrez à la fois gagner du temps en ayant le point de départ de votre création ponctuelle de contenu et en pouvant organiser votre agenda afin de vous libérer du temps à l’avance.

4

Ne vous laissez pas happer

N’oubliez pas que le but d’un réseau social c’est que vous y passiez le plus de temps possible ! C’est ainsi qu’ils gagnent de l’argent.

Idéalement, connectez vous deux fois par jour sur un créneau dédié et tenez vous-y.

Si votre objectif est au contraire de jouer sur la réactivité vis-à-vis de votre communauté, préférez l’utilisation des applications des réseaux sociaux qui peuvent vous tenir informés en permanence en vous évitant d’avoir à vous lancer dans des navigations interminables.

5

Partagez la communication

Vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs et ils doivent prendre part à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Ils relaieront aussi vos informations à plus de monde (leur univers ainsi que le vôtre) et apporteront de l’objectivité sur votre production de contenu.

En intégrant vos collaborateurs à votre stratégie, ils prendront naturellement le relais quand vous n’êtes pas disponible.

Communiquer sur les réseaux sociaux
6

Évitez de vous connecter à tous vos réseaux sociaux

En utilisant un outil dédié à la publication pour réseaux sociaux vous pouvez, depuis un outil centralisé, programmer la publication de vos messages et leur diffusion sur différents médias.

Il s’agit d’un gain de temps énorme car cela vous évite d’avoir à vous connecter 10 fois sur twitter, facebook ou linkedin dans la même journée pour y communiquer des informations connues à l’avance.

Si possible, profitez-en pour obtenir des statistiques sur vos diffusions, et prenez le temps de les étudier, afin d’affiner progressivement votre impact.

Il est important de connaître les personnes visées

Nous vous accompagnons dans la définition et l’étude de vos cibles afin de déterminer les réseaux sociaux adaptés à votre activité.

Une prise de contact simple comme un e-mail

Commençons
votre projet

Un audit de communication adapté aux réseaux

Établir
un plan d’action

Le bon message, à la bonne personne, au bon moment !

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il faut déjà s’assurer d’exploiter les bonnes plateformes le mieux possible. Notre équipe peut vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie sociale et établir avec vous votre calendrier éditorial.

  • Si vous désirez garder le contrôle de votre communication, nous vous formons à la prise en main des réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité.
  • Si vous désirez ne pas vous en préoccuper, vous pouvez externaliser votre communication sur les médias sociaux auprès de notre community manager.

Enfin une communication efficace ne peut se baser uniquement sur les réseaux sociaux ! Vous ne toucheriez qu’une partie de votre cible potentielle avec des contraintes de temporalité liées à l’outil utilisé. Afin de toucher un plus large public, et vous permettre de crédibiliser votre offre et votre image de marque, nous vous conseillons sur l’harmonisation de vos réseaux et de votre site Internet afin que les deux se renvoient intelligemment la balle.

Communiquer sur les Réseaux Sociaux Professionnels et Personnels

Une communication bien pensée et bien menée passe par une identification précise de vos cibles principales et surtout de leurs habitudes quotidiennes d’utilisation des outils sociaux.

Qui sont vos clients potentiels ? Quelles sont leurs approches du web habituelles ? Que recherchent-ils ? Utilisent-ils majoritairement Google ou préfèrent-ils les réseaux sociaux ? Si oui lesquels ? …

Selon votre secteur géographique, votre activité et surtout votre cible principale, communiquer sur les réseaux sociaux peut se révéler indispensable. Les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité, de développer votre image de marque et d’attirer de nouveaux clients qui n’utilisent pas d’autres médias.

Idéalement ils doivent être pensés pour fonctionner en adéquation avec votre site Internet. En effet là où le réseau social va toucher une cible, c’est bien la qualité de votre site Internet qui va finir de le convaincre de vos qualités professionnelles et l’amènera à vous contacter ou acheter vos produits.

Définir ses cibles ?

Qui est votre client ?

Rédigez une fiche type de chacun de vos types de client afin de plus facilement pouvoir vous mettre à sa place quand vous penserez vos messages.

Quelles sont leurs attentes ?

Vous allez devoir attirer leur attention et les convaincre que vos produits ou vos services correspondent à leurs problématiques.

En effet, si vos atouts vous paraissent naturels, vos prospects ont besoin d’être contactés par le bon angle afin de comprendre que vos solutions sont pertinentes pour répondre à leurs besoins.

Établissez une liste des besoins exprimés ou ressentis pour chacune de vos cibles.

Que pense votre cible de votre offre ?

Mettez vous dans la peau de votre cible afin d’établir ce qui pourrait la séduire dans votre offre.

Dans le même temps, imaginez quelles pourraient être ses objections qui pourraient l’empêcher d’acheter vos produits ou vos services.

Établissez une liste des questions susceptibles d’être posées par chacune de vos cibles.

Quel est son mode d’information ?

Étudiez les données de vos propres statistiques ou disponibles auprès d’organismes d’études. Posez aussi simplement la question à vos clients actuels.

Comme plus de 80% des internautes ils utilisent sans doute les réseaux sociaux. Encore faut il savoir lesquels et avec quelle fréquence.

Déterminez enfin les types de contenus susceptibles d’intéresser vos cibles.

Questions et mots clés

Vous pouvez créer le meilleur contenu du monde si personne ne le voit c’est inutile.

Pour accentuer votre présence sur Internet vous allez devoir jouer sur votre référencement naturel (SEO) pour booster votre site Internet et vos réseaux sociaux.

Définissez donc les expressions et mots clés que va probablement utiliser votre cible.

Quelle est la journée type de votre cible

En définissant le scénario d’une journée de votre cible vous pourrez établir à quel moment il est le plus susceptible de naviguer sur le web ou de se connecter à ses réseaux sociaux.

Au petit déjeuner ? Pendant les heures de travail ? La pause de midi ? Ou en soirée chez soit ? … et encore en fonction des jours et des week-end

Définissez le bon agenda de publication et de publicité afin de toucher la bonne cible au bon moment.

 

Quels réseaux sociaux choisir ?

Ne vous dispersez pas : trop de réseaux sociaux, tue les réseaux sociaux ! En effet un réseau social pas assez actif est contre productif car il donne vite l’impression que l’on ne travaille plus alors qu’on prend juste moins le temps de communiquer. Une fois que l’on commence on ne doit plus s’arrêter. Donc mieux vaut miser sur le bon réseau social en fonction de vos cibles et objectifs que de tenter de communiquer partout.

F comme Facebook

Réseau social le plus utilisé il y a fort à parier que vos clients et prospects ont un compte Facebook, surtout si votre activité est de type B to C. Cependant il est aussi le réseau social le plus concurrentiel et nécessite beaucoup de temps, voir un investissent dans une campagne de publicité Facebook.
A noter que + de 90% des messages efficaces sur Facebook disposent d’une photo et que la majorité des utilisateurs qui aiment une page Facebook cherchent à obtenir des réductions ou participer à des jeux concours.

T comme Twitter

Twitter se présente comme un réseau social d’information en temps réel qui permet à ses utilisateurs de publier des messages textes courts.
Si votre activité est de type B to B, et surtout si vous évoluez dans le secteur de l’information et de la communication, il permet de promouvoir facilement vos contenus via le partage d’URLs.

G comme Google Plus

Son utilisation ne diffère pas de Facebook et Twitter mais son succès est clairement inférieur car nettement moins répandu.
Cependant Google Plus favorise votre référencement, surtout local, et votre visibilité car Google met en avant les publications Google Plus ayant suscité de l’intérêt dans les résultats de recherche.

L comme LinkedIn

L’ambition de LinkedIn est de vous permettre de développer votre réseau professionnel et on y partage que du contenu professionnel. LinkedIn est donc un levier idéal pour développer votre image de marque et vous permettre d’améliorer votre stratégie de recrutement.
+ de 65% des entreprises en B to B ont déjà gagnés des clients grâce à LinkedIn.

Y comme YouTube

YouTube est le premier réseau social en matière de partage de vidéos, propriété de Google. La vidéo étant LA tendance marketing à ne pas manquer, YouTube doit donc faire partie de votre réflexion et intégrer votre stratégie de communication.
Comme Google Plus, YouTube a une influence significative sur votre référencement et + de 60% des personnes ayant vu une vidéo dédiée sont plus enclins à acheter un produit ou un service.

I comme Instagram

Instagram est le premier réseau social en matière de partage de photos et de vidéos courtes de moins de 60s. Instagram est un outil puissant pour valoriser votre image de marque et mettre en valeurs vos produits.
Ses utilisateurs sont fidèles et très actifs ! L’engagement des utilisateurs Instagram est + de 55 fois supérieur à l’engagement moyen sur Facebook et 120 fois supérieur à l’engagement moyen sur Twitter.

P comme Pinterest

Pinterest est l’équivalent de Twitter mais pour le partage de photos. Il permet de sauvegarder des images trouvées sur Internet et de les partager avec son propre réseau.
Majoritairement utilisé par des femmes, Pinterest permet d’attirer efficacement du trafic sur votre site e-commerce.

S comme Snapchat

Snapchat, est une application mobile de messagerie éphémère qui permet de partager des messages avec une durée de vie limitée de 1 à 10 secondes.
En pleine progression, la concurrence sur Snapchat est aujourd’hui encore faible mais cible majoritairement des femmes et/ou des utilisateurs entre 18 et 24 ans.

 

Communiquer sur les réseaux sociaux demande de la méthode, de la régularité et de la patience

« Je n’ai pas le temps ! » … Cette remarque traduit l’image qu’ont les TPE/PME, les associations et les start-ups de la communication sur les réseaux sociaux.
Voici pourtant les bonnes habitudes à prendre afin que cela soit productif sans être gourmand en temps.

1 – Evitez de communiquer à tout va

La première erreur que font les entreprises qui n’ont « pas le temps » est de passer à l’action plutôt que de préparer une stratégie efficace. Et pourtant cela se traduit systématiquement par du temps passé que l’on ne rentabilise jamais car on communique « à côté » de ses objectifs.

Pour ce qui est de la régularité le problème se pause aussi car on communique souvent quand on a le temps puis plus rien pendant plusieurs jours, semaines, mois …

Pour éviter de perdre du temps, il faut donc en prendre à réfléchir et planifier quoi dire et quand.

2 – Allez droit à l’essentiel

Mobilisez vos ressources au bon moment sur les réseaux sociaux les plus pertinents plutôt que de vouloir communiquer tout le temps et partout.

En connaissant bien vos cibles, leurs habitudes et vos objectifs vous pouvez mettre en place une stratégie simple mais efficace.

Déterminez combien de réseaux sociaux vous pouvez gérer efficacement et publiez uniquement les informations et messages utiles de manière régulière.

3 – Établissez un calendrier éditorial et tenez vous-y

Évitez le syndrome de la page blanche et la perte de temps à chercher quoi publier sur les réseaux sociaux en établissant un calendrier éditorial.

Il suffit de définir les messages que vous devriez publier aux moments les plus opportuns, ce mois-ci, puis dans les 12 prochains mois.

En vous basant sur ce calendrier éditorial vous pourrez à la fois gagner du temps en ayant le point de départ de votre création ponctuelle de contenu et en pouvant organiser votre agenda afin de vous libérer du temps à l’avance.

4 – Ne vous laissez pas happer

N’oubliez pas que le but d’un réseau social c’est que vous y passiez le plus de temps possible ! C’est ainsi qu’ils gagnent de l’argent.

Idéalement, connectez vous deux fois par jour sur un créneau dédié et tenez vous-y.

Si votre objectif est au contraire de jouer sur la réactivité vis-à-vis de votre communauté, préférez l’utilisation des applications des réseaux sociaux qui peuvent vous tenir informés en permanence en vous évitant d’avoir à vous lancer dans des navigations interminables.

5 – Partagez la communication

Vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs et ils doivent prendre part à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Ils relaieront aussi vos informations à plus de monde (leur univers ainsi que le vôtre) et apporteront de l’objectivité sur votre production de contenu.

En intégrant vos collaborateurs à votre stratégie, ils prendront naturellement le relais quand vous n’êtes pas disponible.

6 – Évitez de vous connecter à tous vos réseaux sociaux

En utilisant un outil dédié à la publication pour réseaux sociaux vous pouvez, depuis un outil centralisé, programmer la publication de vos messages et leur diffusion sur différents médias.

Il s’agit d’un gain de temps énorme car cela vous évite d’avoir à vous connecter 10 fois sur twitter, facebook ou linkedin dans la même journée pour y communiquer des informations connues à l’avance.

Si possible, profitez-en pour obtenir des statistiques sur vos diffusions, et prenez le temps de les étudier, afin d’affiner progressivement votre impact.

 

Le bon message, à la bonne personne, au bon moment !

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il faut déjà s’assurer d’exploiter les bonnes plateformes le mieux possible. Notre équipe peut vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie sociale et établir avec vous votre calendrier éditorial.

Enfin une communication efficace ne peut se baser uniquement sur les réseaux sociaux ! Vous ne toucheriez qu’une partie de votre cible potentielle avec des contraintes de temporalité liées à l’outil utilisé. Afin de toucher un plus large public, et vous permettre de crédibiliser votre offre et votre image de marque, nous vous conseillons sur l’harmonisation de vos réseaux et de votre site Internet afin que les deux se renvoient intelligemment la balle.

Il est important de connaître les personnes visées

Nous vous accompagnons dans la définition et l’étude de vos cibles afin de déterminer les réseaux sociaux adaptés à votre activité.

Une prise de contact simple comme un e-mail
[Commençons votre projet]

Un audit de communication adapté aux réseaux
[Établir un plan d’action]


J'ai fini de lire